2013
Le Prix de la Ville de Blois
Madeleine Changeux-Gilet
Madeleine Changeux-Gilet vit dans le Loiret,
département dans lequel elle est née en 1962.
Sa première nouvelle – "Le fil de l’alliance éternelle", écrite en 2004 pour le concours "Tu connais la nouvelle" – a été primée par la ville de Saint-Jean de Braye et publiée dans un recueil collectif. Encouragée par cette récompense, et ayant découvert à cette occasion le plaisir si particulier "d’écrire pour être lue", elle a poursuivi l’aventure avec de nombreux textes (nouvelles et poèmes) publiés en revues ou en recueils collectifs ou/et primés.
Son premier roman, "L’enfant du fleuve", est paru en 2006 sous forme de feuilleton dans l’un des plus anciens hebdo-madaires féminins français : une histoire d’amour et d’amitié, entre bords de Loire et Bassin d’Arcachon. Édité par La Lampe de Chevet en 2007, il a obtenu le PREMIER PRIX du roman au concours littéraire de l'Association des Peintres, Poètes, et Écrivains Landais 2010 ; le 3ème Prix du roman au Grand Concours Littéraire de l'Académie Internationale "L'école de la Loire" 2009 ; et un Premier Accessit avec Diplôme d’Honneur au Concours International Littéraire Arts et Lettres de France 2008.
"Sur les bords de Loire", un recueil contenant douze de ses meilleures nouvelles, a été édité par La Lampe de Chevet en 2009, et récompensé par un PREMIER PRIX au Concours Littéraire 2009 de l'APPEL de Biscarrosse, par le 2ème Prix du recueil au Grand Concours Littéraire 2010 de l'Académie Internationale de l'École de la Loire, et par le PRIX MAUPASSANT au Concours Littéraire International 2011 du Centre Européen pour la Promotion des Arts et des Lettres de Thionville.
"Fleurs de rimes", un petit recueil contenant 32 poèmes et 2 textes courts, a été publié en 2011.
Le Prix du Conseil Général
Jean-Pierre Simon
Conseiller pédagogique retraité, Jean-Pierre SIMON nourrit plusieurs passions: le tournage sur bois, pour faire découvrir à travers des animations bénévoles les valeurs de nos essences ligneuses, et des créations originales:
L'aquarelle, avec des paysages de Loire et de Sologne, ainsi que des créations espiègles qui tournent en dérision le patrimoine local. plus de 50 expositions personnelles et des centaines de manifestations collectives, en 30 ans.
Mais, surtout, c'est l'écriture qui motive depuis maintenant 45 ans Jean-Pierre SIMON. Débutant d'abord en poésie, il est retenu à Tours en 1983 pour une Anthologie des poètes de la Région Centre (éditions CEL). Puis les récompenses se succèdent, dans les domaines de la poésie et des nouvelles, les premiers prix sont nombreux, à Orléans, Blois, Tours, et plus loin. Ce sont d'abord les publications collectives, en revues ou fascicules. Viennent alors les premières armes en matière d'édition, avec une formule "semi-compte d'auteur" via Internet: 9 ouvrages édités par Lulu.com entre 2009 et 2010: poésie, catalogue de peintures agrémenté de commentaires, théâtre, ouvrage de jeunesse, théâtre, et enfin le premier roman policier ligérien: Belligéria.
Enfin, c'est la rencontre avec Corsaire éditions, avec la publication de La Vouivre de Loire, le polar de Loire qui veut réhabiliter le roman feuilleton traditionnel à travers la dimension Loire... ancré sur notre terroir, donc. Comme dans tout feuilleton, une suite est envisagée par l'auteur... ainsi que d'autres travaux littéraires.Jean-Pierre Simon enrichit sa puissance créatrice des expériences multiples, qui ont constitué sa vie: animateur sur une des premières "radios libres", participation à un chantier de fouilles archéologiques, un mandat de maire-adjoint culture-environnement, des séjours de découverte itinérante de la Loire par les enfants du cours moyen (canoë, bicyclette), voyage, jardinage, travaux manuels divers, autour du bois notamment.
Association historique du long cours de la Loire, fondée en 1922 par Hubert-Fillay et Jacques-Marie Rougé. L’Ecole de la Loire est une académie d’artistes professionnels et amateurs, français et étrangers de différentes tendances en littérature et en arts plastiques.
Elle a pour but de faire connaître ses adhérents par tous moyens et en particulier, par l’organisation de manifestations telles que des événements artistiques, des concours littéraires et arts-plastiques.
CONTACT
lecoledelaloire@orange.fr
ADRESSE
9 chemin des Places
45110 Saint Martin d'Abbat
AVEC L'AIMABLE SOUTIEN
© lecoledelaloire..com - Tous droit réservés I Informations i Crédits