Quelques lauréats du concours 2018.
Félix LABETOULE
Grand Prix du Conseil Départemental
Né en 1946. Licencié en droit (Université de Poitiers). Ancien inspecteur du travail.
Études de musicologie ( université de Dijon) . Études de piano jazz au conservatoire d’Angoulême .
Quatre ouvrages publiés à ce jour. Publications de textes dans des revues et recueils de poésie (Anthologie des poètes charentais- Anthologie des poètes de l’an 2000 de la Sociétés des Poètes et Artistes de France. Anthologie des poètes de Terpsichore) Divers prix de poésie décernés entre autres par l’association Arts et lettres de France , La Société des Poètes et Artistes de France, La Société des Poètes Français (Prix Charles Baudelaire 2014) .
Après avoir commencé par la poésie libre et après relecture de Noces à Tipasa d’Albert Camus et des ouvrages de Philippe Jaccottet s’oriente à partir de l’ouvrage Clartés intimes vers la prose poétique.
Son prochain ouvrage "Les voluptés de l’ailleurs" paraîtra en mai 2018, ouvrage en prose poétique à caractère philosophique.
Olivier
TOMASZCZYK
Prix du Jury - "Poésie Libre"
Né à Paris en mai 1967, a suivi jusqu’en 3e cycle des études universitaires de Lettres Modernes et Linguistique à Tours, Nanterre, puis à la Sorbonne-Nouvelle Paris 3, où il a réalisé son Mémoire de Maîtrise, « Poésie et Intégrale du langage : examen des textes d’Arthur Rimbaud », et son Mémoire de 3e cycle, « Poésie et figuralité », sous la direction de Philippe Hamon.
Il a dirigé à Paris, dans le quartier latin, une troupe théâtrale en tant qu’auteur et metteur-en-scène de 1993 à 2000 : créations de ses pièces, poésie en scène, lectures publiques, spectacles hybrides.
Actuellement Professeur de Lettres dans le Secondaire, il a également enseigné une quinzaine d’années dans le Supérieur en écoles d’Ingénieurs (Langue, communication, sciences humaines et éthique en sciences appliquées).
Partagé entre, d’une part, l’enseignement et la défense de ses enjeux sociaux, et, d’autre part, le travail littéraire et la création musicale, il tente de ne pas perdre la liberté nécessaire à l’inspiration, sous la contrainte des stratagèmes identitaires.
Récompenses : Deuxième Accessit au Prix Arts et Lettres de France (2006) pour la pièce « Les Figures », Accessit au Prix Jules Laforgue 2006 dans la cétagorie Poésie libre (« Marée noire »), 1er Prix de l’Ecole de la Loire pour sa pièce de théâtre « Mortepierre ».
Publications (Poésie) : Revue « Comme en poésie » juin 2007, « Paris sur Mer », « Rage des cieux », « Marée noire » - Anthologie Flammes Vives 2007, « Nuits », et 2008, « Pèlerin dans l’Invisible » et « L’Enfance encerclée ».
Emmanuel QUESSON
Prix du Jury - "Roman"
Emmanuel Quesson est né le 05 mars 1951.
La perte de sa mère à l’âge de 7 ans le conduira en Algérie de 1959 à 1962, auprès de son père, alors militaire de carrière en retraite.
Il passera donc trois ans, en culottes courtes, à partager sa vie, entre les portes du désert (Béchar) et la ville d’Oran dans le Nord où il est pensionnaires dans un collège catholique.
Témoin des tristes évènements qui secouent le pays, il gardera à jamais, au fond de sa mémoire, l’image de son école qui se vide et l’exode de tout un peuple. De retour en France, il se promet d’écrire un jour un livre.
Son adolescence se déroule à Marseille de 1963 à 1968.
Sa carrière dans les travaux publics le fera voyager au Gabon, au Cameroun, en Irak, en Algérie, en France sur le chantier du tunnel sous la Manche, en Roumanie et en Slovaquie.
Il est l’auteur de "La Corvée de Bois" -Edilivre 2014, "d’Un train pour Jilava" - les Editions du Net 2017.
Un troisième ouvrage est en cours "Une nuance plus sombre que le gris"
Jean-Claude REYNAUD
Prix de la Francophonie - "Poésie Libre"
Né à Saint Chamond dans le département de la Loire.
". . . Je suis passionné par la poésie depuis mon enfance Baudelaire, Rimbaud, Verlaine . . ."
J’ai commencé à écrire vers mes 20 ans et envoyé ma première poésie au club des jeunes poètes ROANNAIS une revue régionale qui m’a fait l’honneur de me la publier .
J’ai également été admis à le faire pour 2 ou 3 autres textes dans une revue étudiante.
Quelques années plus tard j’ai fait éditer à compte d’auteur un petit receuil à la pensée universelle (flâneries d’ un rêveur).
Je suis également passionné par la musique le cinéma la peinture la littérature.
Ludovic HUET
1er Prix du Recueil ou du Conte illustré
Après une carrière de graphiste sans plus d’intérêt que de motivation, je bifurque vers l’existence sauvage et sans compromis de l’artiste. Parce que le besoin d'expression est aussi fort que le plaisir technique.
Et c'est là que se situe ma quête :
" . . . trouver la manière qui permette de délivrer le message poétique qui est le mien. . ."
. . . La poésie dans tout sujet . . . D'où il découle ce foisonnement créatif et la multiplicité des angles d'attaque et des supports artistiques éprouvés à seule fin de réaliser cette fusion subtile...
Mes oeuvres évoquent bien entendu le vitrail. A dessein, car j'ai voulu utiliser cette sémantique pour bénéficier de l'aspect profondément spirituel qu'il transporte.
Cette spiritualité, je la veux dégagée de toute notion religieuse. Elle est une méditation sur les profonds courants qui sillonnent l'âme humaine.
Le cycle que j'ai ouvert il y a quelques années sous le titre "L'oiseau et les ombres" est le réceptacle pérenne de cette réflexion. L'oiseau, élément radieux, ouverture de nos coeurs sur le céleste, âme libre du poète... Les ombres, pour la part du doute, de l'angoisse, la prescience de la mort qui étreignent nos coeurs tout à la fois.
Ainsi, j'oeuvre à un romantisme moderne, dans la lignée des artistes du 18ème siècle mais en faisant usage d'un langage dont la syntaxe est acquise des mouvements du 20ème siècle naissant...
Mes oeuvres figurent dans des collections privées en France et à l'étranger.
site : un romantisme moderne
Simone JOURDAN
1er Prix - "Conte tout public"
2éme Prix - "Roman"
Prix de la Francophonie - "Poésie libre, thème"
Simone Jourdan est née le 6 mai 1935 à Lyon mais passe son enfance et son adolescence à Cusset, près de Vichy, dans l’Allier.
Elle doit travailler dès son baccalauréat obtenu en 1952. Parallèlement elle poursuit ses études à Paris.
Ses examens terminés elle est nommée au Lycée Français, puis au Collège Français de Valencia en Espagne. Elle travaille ensuite à l’Ambassade de France à Varsovie (Pologne).
De retour en France elle se marie et a 4 enfants. Elle travaille dans la région lyonnaise puis à Tahiti en 1989. C’est là qu’elle vit désormais.
Simone a écrit plusieurs contes, trois romans dont un pour jeunes utilisé comme lecture dirigée dans la plupart des collèges de Polynésie Française, un récit sur l’Ile de Pâques (Rapa Nui) qu’elle connaît bien. A obtenu la mention d’honneur du prix Amélie Murat en 1995.
Ses œuvres :
L’oiseau et la petite olive, De deux larmes du ciel, Sur le rivage des étoiles endormies, L’âme des fleurs, la Légende de la perle noire, Mafée ou les bulles de savon, Fetia, Sous le regard des grands moais, Le chant du vent, Typhaine à l’ombre des rois, Le manoir aux yeux clos, Mon monde à moi.
llse PAULS
3éme Prix - "Poésie Libre"
Ilse Pauls est née à Vienne.
Après son bac, elle a obtenu un diplôme spécialisé dans les soins des nourissons et des enfants et exercé cette profession pendant trois ans. Mariée et mère de quatre enfants, elle vit à Gablitz, dans les environs de Vienne.
Elle a commencé à écrire des poèmes à l’âge de quinze ans. Après une longue interruption, elle a pris un nouveau départ en 1975, en se consacrant à la poésie religieuse. Elle a publié dans des revues littéraires et des anthologies. Par ailleurs, elle est aussi active dans l’art figuratif, surtout dans les domaines de l’aquarelle et du dessin.
Plusieurs poèmes ont été mis en musique.
Elle a publié six recueils de poèmes :
¤ 1993 "Der innere See“ (Le lac intérieur)
¤ 1996 "Späte Ernte“ (Moisson tardive)
¤ 2001 "Stille Stunden“ (Le silence des heures - aquarelles et poèmes)
¤ 2005 "Auf dem Weg“ (En chemin - poèmes et prières)
¤ 2007 "Geschenkte Stunden“ (Le cadeau des heures - poèmes)
¤ 2013 "Worte auf dem Weg“ (Paroles en chemin - poèmes)
Ilse Pauls est membre de nombreuses associations littéraires.
Nicole FAUCHEUX
Prix d'Excellence - "Poésie libre"
Prix d'Honneur - "Haiku"
Prix du Jury - "Humour"
1er Prix - "Poésie libre"
Membre de la Société des Poétes français depuis 2003
Grand prix de la ville de Blois en 2012
Apollon d'or Poésie vivante Vaison-La-Romaine
Flamme d’argent et de bronze Flammes vives 2016
Née le 29 octobre 1947 à Paris 7éme, l’artiste est une autodidacte passionnée de littérature. Elle écrit depuis l'âge de douze ans des contes, des lettres, journal intime puis des poèmes.
Elle commence à participer à des concours, pressée par des amies, en 2006, sa première récompense fut « Sur les chemins de Coline » présenté au concours des Poètes Français (rue Monsieur Le Prince) où il a reçu le prix du Conseil Général.
Depuis, régulièrement l’artiste glane des récompenses, coupes, médailles et diplômes. Mais ses plus belles moissons furent :
¤ 2003 "Sur les chemins de Coline" prix du Conseil Général - Sté des Poétes Français.
¤ 2004 "Les concordances" - Grand Prix du manuscrit - Jeux floraux des Cévennes
¤ 2006 “Reportages" - Prix du Conseil Géneral, Jeux floraux d’Orange
¤ 2007 “Ainsi va Ie temps" - Prix du Recueil - édité par SPAF Vendée
¤ 2008 "Le coeur dans les yeux" (édité à compte d’auteur) - 1er prix SPAF Vendée
¤ 2008 “Voyages” - Prix du Recueil édité par Les Amis de Thalie
¤ 2009 “Chuchotte les instant" - Prix du Recueil L'Ecole de la Loire
¤ 2010 "Paris-Banlieue" - 3éme Prix ex aequo SPAF Vendée
¤ 2010 “En parcourant les chemins de la vie" - 2éme Prix du recueil Jean Aubert
¤ 2011 "Vives eaux" - Prix du Recueil Poétes et artistes du Bourbonnais
¤ 2011 "Vieillesses a nu" - Prix du Recueil Ecole de la Loire
¤ 2012 "Mon amour bouleversé" - Prix du recueil, Académie Renée Vivien
¤ 2013 “Carnet de voyage” - Prix du Recueil Poètes et artistes du Bourbonnais
¤ 2016 “Leur goût de Bonheur” - Prix du Recueil SPAF Vendée
Nicolas SAEYS
Prix René d'Anjou
Prix d'Honneur - "Recueil"
Prix du Jury - "Rime"
1er Prix - "Essai"
1er Prix - "Citation"
1er Prix - "Belle lettre"
2éme Prix - "Poésie libre"
Né en 1981 à Équemauville. Membre de la SPF, l'ADLPF, les Poètes Sans Frontières. A publié des poèmes, articles, critiques, contes fantastiques dans Rose des temps, L'Étrave, L'Agora, Mil' Feuilles par Chemins, Les Cahiers de Poésie, L'Albatros, Le Coin de Table. Les recueils de poésie intitulés Jalousies, Quatrains à vivre, Sonnets d'alarme, Un soupçon d'incarnat et Dans la Gueule du Monde (2010 -2016) focalisent l'attention sur la nécessité de renouveler le système prosodique, la forme et la structure du vers, privilégiant le haïku, le quatrain, le sonnet, majoritairement, pour exprimer la vie quotidienne.
Principales récompenses :
¤ Grand Prix de Poésie Centre Culturel Européen d'Abbeville 2005
¤ Prix Renée Vivien 2015
¤ Grand Prix de la Région Centre AIEL 2016
¤ Grand Prix Marguerite de Valois AIEL 2017
Frédéric ROCHE
Prix du Jury - "Poésie Classique"
Né en 1949 à Toulon.
Je suis à la fois Varois, Bas-Alpin et Vauclusien, donc farouchement Provençal.
Je n'ai aucun diplôme de l'éducation nationale.
Je fus en 1965, apprenti électricien de la défense nationale, puis ouvrier électricien à bord des sous-marins.
J'ai énormément aimé ces bateaux. Dégagement des cadre en 2002 à l'âge de 53 ans.
. . . la poésie depuis toujours. . .
Grace à ma rencontre avec la poétesse Mireille Turello-Vilbonnet, je me suis énormément amélioré.
2014 ,1° Prix de poésie Classique "Les poètes de la cité" de Genève.
2014, 1° Prix "sélection recueil" SPAF délégation Midi-Pyrénées.
2015, 1° Prix poésie Classique Association Croxibi
2016, 1° Prix SPAF internationale de Barcelone
2016,1° Prix Section Classique d'Arts et lettres de France de Bordeaux....
Michel RETHORE
3éme Prix - "Sonnet"
3éme Prix - "Haiku"
3éme Prix - "Belle lettre"
3éme Prix - "Humour"
1er Prix - "Conte pour enfant"
2éme Prix - "Conte tout public"
3éme Prix - "Poésie classique"
2éme Prix - "Poésie libre"
Né le 10 février 1948 à Chanteau, demeurant à Olivet (Loiret).
A obtenu, entre 2005 et 2018, quatre premiers prix, onze seconds prix et neuf troisièmes prix. Le grand prix du Haïku 2015, le grand prix de poésie classique 2016 et le premier prix du Sonnet 2017 au concours (l’Appel) à Biscarrosse.
Grand prix Association "Qualité des arts" prix spécial du jury et prix du jury 2017 au concours (AIEL l’Ecole de la Loire).
Entre 2008 et 2016, publié seize fois dans des recueils collectifs au sein des anthologies poétiques ainsi que dans quatre recueils collectifs :
Variations sur les thèmes de l’Espoir, de l’Enfance, de la Nuit et de la Planète (Flammes Vives), ainsi que dans un recueil collectif sur le thème des Noëls d’autrefois 2014 et dans l’anthologie Poètes et Nouvellistes d’aujourd’hui 2016 (Les amis de Thalie).
Catherine RAPHAEL
1er Prix - "Poésie classique"
2éme Prix - "Poésie libre"
1er Prix - "Poésie libre, thème"
2éme Prix - "Sonnet"
Sous son pseudonyme, Catherine Raphaël, née le 2 octobre 1955 à Nantes.
L'auteur est humaniste, essayiste, poète, romancière.
Membre Sociétaire de la Société des Poètes Français.
Dès l’âge de 20 ans la Société Littéraire et artistique de La Baule l’a laurée pour l’ensemble de ses poèmes.
En 2017 l’A.I.E.L lui a décerné le 1er prix pour ses citations et le 3ème en poésie libre. Chaque année divers prix internationaux lui sont attribués.
L’âme d’un poète du 21ème siècle vient de paraître chez Édilivre.
Musicalité, exaltation, sublimation, originalité, grandeur, qualifie toujours la poétesse humaniste.
Jean-Marc JON
Prix du Jury - "Recueil"
Jean-Marc JON, Cran-Gevrien d’adoption , est né le 15 avril 1957 à Bonneville. Après avoir obtenu son baccalauréat, il part étudier à Grenoble les lettres, l’histoire et la géographie. Diplômé, il enseignera quelques temps en collège. Passionné d’écriture, il chante dans ses poèmes Dieu, l’amour, la femme, la nature…
Son propos se veut amoureux, souvent eschatologique, voire cataclysmique.
Son style est sobre, dépouillé, derrière une apparente
complexité.
. . . Plus de 350 poèmes...dont beaucoup de sonnets.
Il fut notamment lauréat
Académie Arts Sciences et Lettres en 2004
Cercle des Poètes en 2005
Académie Internationale « l’Ecole de la Loire » en 2006 et 2015
Bleuet International en 2010, 2012, 2013,
Arts et Lettres de France en 2014 et 2015 et a obtenu de nombreux autres prix …
L' auteur est membre de cinq sociétés poétiques :
Société des Poètes Français
Société des Poètes et Artistes de France
Académie Internationale « L'Ecole de la Loire »
Académie de la Poésie Française
Arts et Lettres de France
Christianne HARTWEG
Prix Charles d'Orléans - "Poésie libre"
Je suis née pendant la guerre dans un quartier de Paris largement bombardé. A six mois, j’ai déménagé pour habiter le Marais, très animé et pauvre.
J’ai fait mes études dans un grand lycée parisien ; j’ai découvert la lecture à 4 ans et l’écriture un peu plus tard. J’ai passé mon enfance et mon adolescence entre Paris et la campagne car j’avais des grands parents paysans.
Etudes supérieures en lettres à la Sorbonne puis travail théâtrale avec François Rosay et plus tard à Paris 8.
Mariée, divorcée et remariée, j’ai eu deux enfants : une fille et un garçon adopté, originaire du Burkina Faso, artiste peintre.
J’ai publié 5 recueils de poésie et 4 romans.
Jacques SUIRE
Grand Prix Académie Guillaume de Lorris
Prix Hubert-Fillay - "Recueil"
Prix d'Excellence - "Poésie libre"
Prix de la Francophonie - "Poésie classique"
Prix du Jury - "Sonnet"
1er Prix - "Rime"
Prix du Jury - "Haiku"
2éme Prix - "Humour"
3éme Prix - "Sonnet"
Jacques Suire 56 ans à ce jour est un Artisan dans le domaine de l'ameublement depuis 30 ans.
Son principal Hobby reste l'écriture de poésies, de proses, de brèves et de nouvelles.
Depuis 7 ans cet auteur a participé à plusieurs concours avec quelques succès, une vingtaine de prix gagnés dont les 4 derniers pour son recueil de poésies "Portes et Fenêtres".
Son recueil de nouvelles "Du polyester dans la soie" a été publié aux éditions SaFée en 2015.
Portes et Fenêtres, est son cinquième recueil de poésies.
Christian d'ARCO
3éme Prix - "Poésie libre"
Christian d'Arco "taquine" la muse depuis trente-deux ans et a obtenu entre autres:
¤ Le prix du recueil décerné par "L'union Littéraire et artistique de France"
¤ Le prix spécial du jury attribué par "l'Association Fédération Nationale des Écrivains de France"
¤ Le prix de la Rose pour son poème "Au Soleil" récompensé par "l'Association Clio del' Arte"
¤ Le prix André Lejeune par " l'Association des 3 Ménestrels de France" pour son poème "Au bord de la Mer"
¤ Le 3eme prix (prix de la Prose Poétique) décerné par "l'Académie de l'Ecole de la Loire".
. . . et de très nombreuses récompenses, coupes, diplômes d'honneurs et médailles
Maria TORRELLI
Grand Prix du Conseil Régional
Au renom national et international dans le domaine poétique et associatif, Maria occupe un rôle important dans de multiples associations par son engagement et son action dans la promotion et la défense de l'Art, de la Culture, de la Poésie et des Droits de l'Homme.
Née Lionné (le 12 août 1957 à Montmorency, 95), ancien Professeur d’Italien de l’Éducation nationale, elle est mère de quatre enfants (Laetitia, Florian, Valentin, Augustin).
En fin d’année1999, elle arrête d’enseigner pour se consacrer davantage à sa passion grandissante, l’écriture.
En Septembre 2007, après avoir remporté un Prix « Spécial Poésie » pour les 10 ANS de la Bibliothèque Abbé GREGOIRE de Blois, elle entreprend l’étude exhaustive de la prosodie.
En Septembre 2008, encouragée par un étonnant succès aux XXXIIe Jeux Floraux du Gâtinais – où elle obtient le 2e Prix du Sonnet J-M. de HEREDIA – elle commence à participer à ses premiers concours et s’adonnera dès cette date à la peinture et à la poésie classique ou plus libre. Depuis, elle compte de très nombreuses récompenses.
Son Recueil intitulé « À CŒUR OU VERS » reçoit :
¤ le 1er PrixJean JULLION 2012
¤ le 1er Prix du Recueil de l’École de la Loire 2014
¤ le Grand Prix d’Honneur de la Société des Poètes et Artistes de France Bretagne-Anjou-Touraine 2013
etc...
Elle a obtenu entre autres :
¤ Prix Albert SAMAIN 2017 (Formes fixes) – Arts-Sciences-Lettres.
¤ Grand PRIX DES LETTRES 2016 – Arts-Sciences-Lettres.
¤ Grand prix "Heure du Poème 2016" – Ville de TROYES.
¤ Plume d’Or 2013 Juliette ASTIER CESTION – 47ème Prix littéraire de la Ville de Montélimar (26).
¤ Lauréate OCTAEDE 2012 – Grand Prix du Sonnet régulier Robert Giraud (Narbonne) ;
etc...
Décoration :
Elle est décorée par Mme la Ministre Laura Flessel, le 24 juillet 2017 et reçoit la :
¤ Médaille du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif, échelon bronze, Promotion du 14 juillet 2017.
site: www.torrelli.fr
Maria-Consuelo
Vargas de Speiss
Prix d'Excellence - "Poésie Libre"
Née à Cali, Colombie, Amérique de Sud
Citoyenneté : Autrichienne (honoris causa 1988)
Études
¤ Académie des beaux-arts, Allemagne (Hambourg), 1979 – 1980
¤ Université des arts appliqués, Autriche (Vienne), 1983 – 1988
¤ Diplôme universitaire: Magister artium
Nombreuses expositions en Europe et en Amérique
Édition de livres
« Hispana », Poésie – Allemand – Espagnole, 2008, Edition Fischer, Francfort ISBN 978-3-89950-352-4
www.basis-wien.at - c.speiss@aon.at
Atelier : Kochgasse 11, 3003 Gablitz, Autriche, Europe
Nicole LIERRE
Prix du Jury - "Poésie Libre"
2éme Prix - "Poésie Libre, théme"
Entre les deux, mon cœur balance . . .
- les Deux-Sèvres, mon pays d’origine où je suis née en 1952, où j’ai grandi et fait mes études
- et le Loir-et-Cher, mon pays d’adoption où j’ai réalisé ma vie de femme et d’enseignante.
Pourquoi écrire ?
Je crois que le titre d'un de mes recueils "La voix du chemin" est révélateur: il y a en moi ce besoin impérieux de dire les choses, en particulier celles de l'injustice.
J'ai trouvé cette citation de Jean Anouilh qui me va comme un gant:
"J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces,
il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse."
Bibliographie : (entre autre)
¤ Libertad Messages pour…une otage colombienne (lettres)
en 2010 aux éditions Couleurs et Plumes
¤ Paysans, paysages et métiers d’antan (poèmes)
en 2012 en autoédition avec Annie Loyau et Claudette Louchart
¤ Femmes (poèmes)
en 2013 en autoédition
¤ Et la PAIX sera (poèmes)
en 2013 en autoédition
¤ La voix du chemin (poèmes)
en 2015 au Huchet d'Or Editions
¤ Rencontres (haïkus et mandalas)
en 2015 en autoédition
¤ Deux et Elles (poésie et peinture)
en 2015 en autoédition en partenariat avec l'artiste peintre Marianne Godard
¤ Portrait d'ELLES (poésie et peinture)
en 2016 en autoédition avec l'artiste Josseline Apsit
¤ Embrasement aquatique (poésie et illustrations)
en 2017 en autoédition
Remy LANGUE
3éme Prix - "Poésie Libre"
Né le 17 juin 1994. j’ai démarré l’écriture, textes de chansons mais surtout nouvelles et poésies en 2015, ces derniers étant mon principal cheval de bataille. Supporteur de l’artiste Camélia-Jordana (chanteuse et actrice) depuis toujours, je ressens le besoin d’écrire en poésies tout l’amour que je lui porte.
Mais une autre artiste Donia Berriri, poétesse et chanteuse, me donne envie d’écrire. Ces deux femmes, ainsi que la comédienne Estelle Meyer ainsi qu' un personnage que j’ai crée s’appelant Mimïa, une femme voyageuse, sont mes principales sources d’inspiration.
Cette vocation m’est définitivement apparue en assistant à une présentation du premier recueil de poésies de Donia. Depuis ce jour, j’écume sans relâche les concours afin de colleter d’éventuelles distinctions afin de convaincre le milieu de ce que je fais.
Je suis également un grand amateur de jeux de mots.
L’AIEL/Qualité des Arts fut le premier organisateur de concours à apprécier l’un de mes textes. Mon but ultime est de pouvoir écrire un (des) texte(s) de chanson(s) pour Camélia-Jordana, et à moyen/long terme publier mon premier recueil de textes (poésies/nouvelles…).
Sylvie FORVEILLE
Prix d'Ecellence - "Citation Poétique"
« à l'école, des taches d'encre violette où s'abreuvait ma liberté séchaient dans mon intérieur »
Distinctions entre autres :
¤ Médaille de bronze Société d'encouragement au bien Paris 2011
¤ Médaille de vermeil de la societé d'encouragement au bien Paris 2015
¤ Médaille d'argent de l'Académie du dévouement national 2016
¤ Prix des Arts et lettres du haut anjou 2010
¤ Mention particulière nosside international 2011
¤ Mention excellence poésiades de Bayonne 2015
¤ 2e prix jeux floraux d'Anjou Angers 2015
¤ 1er prix des jeux floraux de la Roche sur Yon 2016
¤ Grand prix poésie libre St Nazaire université populaire 2016
¤ Prix des Arts et Lettres du Haut Anjou, 2017
¤ 1er Prix de Poésie Libre, AIEL, 2017
¤ Grand Prix de la Métaphore, Université populaire, Saint Nazaire,
2017
¤ Prix d'Excellence, Poètes de France et d'ailleurs, Pornic, 2017
« Je me plais dans cette impression que j'ai de nourrir le temps ».
le 18 avril 2017 Sylvie Forveille
Régis PELLETIER
Prix du Jury - "Poésie libre"
1er Prix - "Poésie classique"
Né en 1951, demeurant à Orléans
De formation comptable, il est entré en poésie en 2002 sans rien connaître à l’écriture poétique mais poussé par un cercle de poètes locaux, dont la plupart sont disparus.
Déçu par son écriture non conventionnelle, selon lui, il a préféré arrêter d’écrire après un passage au Salon du Livre à Paris en 2004 (72 exemplaires de son recueil « Dans les jardins de mon âme », paru aux éditions ART & T y ont été vendus). Ce retrait lui a permis de se consacrer à l’étude des règles de la poésie classique et de travailler à ses applications.
Après ce long travail de recherches et d’études, mené en solitaire, il a débuté en fin 2014 le chemin des concours nationaux, où il récupère depuis de nombreux prix et citations (plus de 40 à ce jour), tant qu’en poésie classique, qu’en poésie libérée non rimée (autre écriture qu’il vient de découvrir).
Il a horreur des flagorneurs et n’en sera jamais un, il aime voir des auteurs admettre leurs erreurs et qui consentent de revoir leurs textes. Plutôt que de parler de lui, il préfère travailler ses textes, car la qualité est l’honnêteté des gens de lettre et l’écriture poétique n’est pas une compétition, mais une aide à la sauvegarde de notre langue.
Il se considère comme un petit dans la cour des grands et garde en mémoire la phrase d' Antoine ARTHAUD (1896-1947) : « Là où d’autres proposent des œuvres, je ne prétends pas autre chose que montrer mon esprit ».
Sa devise : « Savoir écrire son cœur »
Nicole DUBROMER
1er Prix - "Poésie Libre"
Diplômée ès Lettres de la Sorbonne après une enfance ballotée dans différentes villes européennes (Baden-Baden, Londres) et françaises (Castres, Perpignan, Paris), Nicole DUBROMER, née au Maroc, a enseigné le Français en qualité de Professeur certifié pendant une grande partie de sa carrière, avant de devenir Conseillère Principale d’Éducation dans la Fonction Publique.
Intéressée par les arts, elle a également suivi sur plusieurs années les cours de l’École du Louvre.
Activités poétiques :
Fondation de l’association « Fleurs de Banlieue ».
Ateliers d’écriture à l’initiation poétique auprès des enfants et habitants de La banlieue.
Animations :
lecture de textes poétiques à la fête municipale de Cergy. Présentation d’auteurs actuels à la Société des Poètes Français.
Publications dans des revues :
Les Amis de Thalie, l’Etrave, L’Agora
Anthologies :
« Quatuor Poétique » édité par Les Amis de Thalie
¤ Prix du Château de Castries pour le Paradis des poètes (2016)
¤ Prix de L’Ecole de La Loire (2017 )pour « Elle Parle Au Vent »
¤ 1er prix de poésie libre - Ecole de la Loire 2018 pour « Giverny »
Editions :
« Fleurs de Banlieue » Edition Nouvelle Pléiade (2014)
« Venus D’ailleurs » Edition des Poètes Français (2015)
« Elle parle Au Vent » Edition Nouvelle Pléiade (2016)
« L’Oiseau Bleu » Edition Nouvelle Pléiade( 2017)
« Sur Une Dalle de Béton » Edition Nouvelle Pléiade (2018)
Marie-Thérèse MORVAN
1er Prix - "Humour"
Ma ville natale est Poitiers.
Sa Devise: In HOC SIGNO VINCES (tu vaincras)
Son Blason: d’Argent au lion de gueules, à la borduré de sable besantée d’or. Au chef d’azur de trois Fleurs de lys d’or.
J’ignore dans mon enfance que, plus tard, ma vie professionnelle va m’impliquer dans une grande période de l’Histoire . . . Aliénor d’Aquitaine un personnage important de l’Histoire de France et . . . de l’Histoire Poitevine. Je tente un concours, je suis reçue comme Secrétaire Administrative à la Mairie d’Orléans, dans un Service Culturel, sous la direction successive de trois directeurs scientifiques : Régine Pernoud, Médiéviste de renom, Philippe Contamine, Membre de l’Institut, Françoise Michaud-Fréjaville, Professeur émérite de l’Histoire Médiévale à l’Université d’Orléans.
Toutes ces belles années lumières, vécues bien au-delà d’un simple travail de bureau. D’étonnantes rencontres : Historiens, Romanciers, Peintres, artistes ; m’ont fait confiance, m’ont donné l’occasion de vivre et partager des aventures littéraires, artistiques. Correctrice de certains ouvrages, il est grisant d’assister à la naissance d’un livre. Après trente sept années de service, je vis une retraite agréable . . .
". . . Au fil des ans, au fil des mois, au fil des jours, au fil des mots, à mon tour ma plume est devenue ma complice . . ."
. . . Je participe à des ateliers d’écriture : au sein de l’association : Amitiés Littéraires du Val d’Orléans (A.L.V.O.) et Au Fil des Mots. A Fleury les Aubrais. Quand mes amis poètes écrivent, je vais à leur rencontre dans les salons du Livre. Quand ils peignent, mon regard s’attarde au vernissage d’exposition où je suis conviée.
L’Artiste vit pour son art . . . l’art vit pour celui qui le regarde ! (Marc Héron de Villefosse).
Raymond RILLOT
1er Prix - "Recueil"
Né à Paris, Ie 7 aout 1934, Raymond Rillot découvre la poésie a travers les poemès de Paul Verlaine.
En 1951, il fait la connaissance des poètes André Laude, Marc Alyn, Jean Breton, Serge Brindeau et Henri Rode. Ceux-ci animent la revue “Les hommes sans épaules”.
Actif aupres de ce groupe jusqu’en 1955. Puis interruption jusqu’en 1986.
Raymond Rillot retrouve à cette époque Serge Brindeau et Antoine Ristori a “la Nouvelle Proue”, revue éditée a Compiégne. C’est a la “Nouvelle Proue” que Raymond Rillot publie sort premier recueil, Urbi ct Orbi, en 1988.
Il participe à la revue “Les saisons du poème”, dirigée par Antoine Ristofi. II y publiera plusieurs textes.
Entre 2006 et 2007, il rejoint ”Le Journal à Sajat” dirigé par Thierry Sajat, et les Poètes de Montmartre.
Entre temps, il participe a l’Ecole de la Loire, Plusieurs prix lui seront attribués par cette académie.
Membre depuis 2011 de l’association Parole & Poésie, il fait paraitre réguliérement ses poémes dans la revue “Rose des Temps”.
Caroline BOUJARD
Prix du Jury - "Conte tout public"
J’ai commencé par écrire des histoires et des contes pour enfants.
Plus récemment, la poésie s’est aussi invitée au bout de ma plume ; un plaisir qui ne me quitte plus et qui a donné naissance à un premier recueil, paru fin 2017.
J’organise le Rocquen’Rime, concours annuel de poésie qui donne l’occasion à des plumes en herbe et confirmées de concourir et d’échanger au cours d’une rencontre poétique et musicale.
Je prépare actuellement un nouveau recueil de poésie, cette fois, sur le Pays Basque.
Publications :
« Monsieur Saignant voit rouge ! » Humour, Edilivre 2017
« Pen Avel. Images et poèmes de Bretagne » Editions Stellamaris 2017
« Qui a volé le chapeau d’Annick la bernique ? » Album jeunesse, Editions Stellamaris 2018
Quelques prix :
¤ 1er prix de poésie au concours Cholïambe 2015
¤ Lauréate du concours de poésie des Editions du Bord du Lot en 2015 et 2017
¤ Mention d’excellence aux Poésiades de Bayonne 2016
¤ 2ème prix au concours des Arts et Lettres de France 2017, catégorie poésie libérée
¤ 1er prix au concours de l’Académie littéraire et artistique l’Ecole de la Loire 2017, catégorie Conte pour enfants
¤ Médaille d’or au Concours des Ateliers d’Art de Servon sur Vilaine 2017, catégorie humour
¤ 2ème prix au Concours Europoésie Unicef 2017, catégorie Conte et Nouvelle
¤ Prix Jacques Prévert, 2ème prix, concours régional 2018 de la SPAF
Diane DUANER
1er Prix - "Roman"
Diane DUANER, qui a glané des connaissances en dehors des cursus traditionnels, se considère comme autodidacte.
Après des études de droit et de psychologie, elle a étudié l’histoire à la Sorbonne et l’histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre,
". . .ce qui lui a donné l’envie irrésistible d’écrire . . ."
. . . des œuvres romanesques sur des personnages de l’Histoire parfois injustement tombés dans l’oubli.
C’est la reine de France Marie Leczynska, discrète épouse de Louis XV qui a inspiré son premier roman « Les mystères de la Dame de Cœur ». A suivi un roman champêtre « L’Esprit des Lacs », hymne à la Nature et quête de spiritualité.
Pour compléter cette trilogie, elle vient de publier un roman historique « L’Astre noir de Versailles » consacré à la reine Marie-Thérèse, épouse du Roi-Soleil.
Ces trois ouvrages ont été primés, de même que son recueil de récits évoquant la fuite du temps « L’Age de Déraison », tous autoédités par esprit d’indépendance.
Serge SANTERRE
Prix Société Tradition Littéraire
Prix d'Ecellence - "Essai"
Prix du Jury - "Poésie classique"
1er Prix - "Poésie libre"
Sa connaissance ancestrale de la guerre de Vendée alliée à l’étude des ouvrages de ceux qui ont été témoins de cet horrible génocide : Mémoires de Généraux et d’Historiens vendéens, ou nationaux libres de toute contrainte étatique, lui permet de livrer la réalité de cet effroyable moment de notre Histoire, soit au cours de conférences, soit par le biais de ses ouvrages :
¤ Plaidoyer pour la résistance vendéenne, édité en 2006 - Grand Prix de la SPAF 2006
¤ A notre chère Vendée, édité en 2011 aux Editions Velours.
'Ce livre est assorti de poèmes célébrant ce qui fut une véritable GESTE côté vendéen
Tous ces poèmes ont été laurés par de nombreuses académies littéraires de province.'
Il est l’auteur également de romans :
¤ Femmes aux vices vulnérables, édité en 2006
¤ Jacqueline Deborrah, une étrange histoire, roman surréaliste, publié en 2010 aux Editions Société des Ecrivains à Paris, qui lui a valu la faveur de la critique parisienne sous la plume d’Anne Bernet d’Action Française.'
Robert PARRON
Prix de la Francophonie - "Sonnet"
Né le 31 Octobre 1925 à Lyon, commence à écrire jeune dès 1938, encouragé et conseillé par le Poète Lyonnais Germain TREZEL. Entre en 1944 à la Société des Lamartiniens de Lyon et du Sud-Est; fait en même temps parti de l’Académie de la Ballade Française animée par Mme Mauger-Kaufmann.
Marié père de 6 enfants. (12 petits enfants), quitte Lyon pour raison professionnelle en 1949, Chef de service Créateur dans une importante fabrique de rideaux.
Membre: Du Caveau Stéphanois (administrateur pendant une dizaine d’années), du Salon des poètes de Lyon, des Dossiers d'Aquitaine, du Salon Orange, Carrefour Ventadour, Sociétaire à la Société des Poètes Français.
A publié 6 recueils: « Les graines du houx », 1985 – « Les plumes du vent », 1988 – « La dernière station », 1991 – « L’argile du potier », 1996 – « Le sel éparpillé », 2001 – « Les javelles des champs », 2008
A eu des poèmes édités dans les revues: Bulletins des Lamartiniens, Banc d’Essai, Moniteur du Caveau Stéphanois, Laudes, La Nouvelle Proue, La Saison des Poèmes, La Revue d’Aquitaine, Le Débat Poétique, Visage du XXème siècle, Air Actualité, L’Etrave, La lettre du Salon, Salon Orange, Liturgie foi et culture {Canada}, L’Agora.
Deux fois couronné aux Jeux Floraux de Toulouse: Prix Fabien Artigue et Prix Huguette Perrier.
Nombreux prix et accessits en concours, Membre de plusieurs Jury
Cinq Etudes conférences: La poésie Lyonnaise des années 46, Louise Chassagne, Jean de Sponde, Bernard de Ventadour
Association historique du long cours de la Loire, fondée en 1922 par Hubert-Fillay et Jacques-Marie Rougé. L’Ecole de la Loire est une académie d’artistes professionnels et amateurs, français et étrangers de différentes tendances en littérature et en arts plastiques.
Elle a pour but de faire connaître ses adhérents par tous moyens et en particulier, par l’organisation de manifestations telles que des événements artistiques, des concours littéraires et arts-plastiques.
AVEC L'AIMABLE SOUTIEN
© lecoledelaloire..com - Tous droit réservés I Informations i Crédits