Quelques lauréats du concours 2016
Nicolas SAEYS
Grand Prix du Conseil Régional
Né en 1981 à Équemauville, près de Honfleur.
C'est à la puberté qu'il s'éprend surtout de l'Art, comprenant que pour pallier la « souffrance à ressentir » les choses, il faut exprimer ce qu'il y a d'indéfini par la consistance d'un travail d'écriture.
Intégrant la Société des Poètes Français à 24 ans, et l'Académie De La Poésie Française l'année d'après, il réfléchit au renouvellement des formes, qui permet de "légitimer" la reconnaissance du "genre" poétique. Plusieurs voyages à travers l'Europe lui permettent de cultiver le sens général de l'esthétisme et la perception subjective du beau. Il a publié des poèmes, articles, critiques littéraires, contes fantastiques au sein des revues Rose des temps, L'Étrave, L'Agora, Mil' Feuilles par Chemins, Les Cahiers de Joseph Ouaknine, L'Albatros, Le Coin de Table, participant à divers projets et pensums en commun sur les caractéristiques et l'avenir de la Poésie en France.
Principales récompenses :
* 1er Prix de Poésie catégorie Humoristique
Université Populaire de Saint-Nazaire 2004
* Grand Prix de Poésie Centre Culturel Européen d'Abbeville 2005
* Médaille d'Argent du Mérite Culturel
Centre Européen pour la Promotion des Arts et des Lettres 2015
* Prix Renée Vivien 2015
* 1er Prix de l'Essai Arts et Lettres de France 2016
* Prix du Jury de Poésie Libre
1er Prix de Citations et Images Poétiques
1er Prix du Recueil École de la Loire 2016
Liste des publications :
_ Jalousies (2010) aux Éditions Flammes Vives
_ Quatrains à vivre (2012) aux Éditions Flammes Vives
_ Sonnets d'alarme (2013) aux Éditions Flammes Vives
_ Un soupçon d'incarnat (2015) aux Éditions Flammes Vives
Michel RETHORE
1er Prix de l'Humour
3éme Prix de Sonnet
3éme Prix de Haiku
Né le 10 février 1948 à Chanteau, demeurant à Olivet (Loiret).
A obtenu, entre 2005 et 2016, trois premier prix, huit seconds prix, trois troisièmes prix de poésie et le grand prix de Haïku au concours APPEL de Biscarrosse.
Entre 2008 et 2016, publié quinze fois au sein des anthologies poétiques (Flammes Vives), ainsi que dans trois recueils collectifs sur les thèmes de l’espoir, de l’enfance et de la nuit, ainsi que dans un recueil collectif sur le thème des Noëls d’autrefois et dans l'Anthologie Poètes et nouvellistes d'aujourd'hui. (Les amis de Thalies).
Liliane CODANT
1er Prix du Sonnet
Prix du Jury - Humour
Liliane Codant habite en Sologne depuis 1957. Membre de plusieurs associations littéraires.
Nombreux prix et récompenses, dont la Grande Médaille de Vermeil 2015 des Arts et Lettres de France ; Grand Cru Classé 2004 et 2014 aux Poètes du Dimanche : Flamme d’Or Classique aux Flammes vives de la Poésie 2009 ; Lauréate de l’Académie Octaède (Sonnet régulier) 2006.
Jean GALLE
Grand Prix
Margueritte de Vallois
Jean Gallé est né sur les bords de la Loire, a Langeais en Touraine, il y connut l’école et la guerre et l’amour de la nature. Il fréquenta en solitaire un certain nombre de lycée des lycée avant d’incorporé l’école normale de Cachan qui le prépara a une carrière de professeur de lycée, spécialisation BTS puis intègre l’université de Paris VIII comme chargé de cours en espagnol.
Caractérisé par des façon d’être et des positions peu conformiste, il écrit dans une métrique néoclassique, comme sa poésie qualifié d’inclassable par une poétesse tourangelle, qui reflète son éducation en partie autodidacte. (Les hôpitaux ayant souvent remplacé l’école), il aime cette définition de Clemenceau : « Je suis un conservateur et un anarchiste dans des proportion qui reste à déterminé ».
Ces aspirations et sa sensibilité reléguées trouvèrent à se dirent et à se chanter dans la poésie exprimé dans « Filoselles » ; gros recueil publié en 2000 aux (éditions des écrivains) puis en 2003 « Jean de Sélène » (130 poème ?) à la Société des Poètes Français dont il est sociétaire (Prix Campion Guillaumet).
Le style s’affina dans la romantique « évanescence », (prix de l’Académie René Vivien), puis vint « conjugaisons » en 2005, et « Conjonctions » en 2007, (éditions nouvelle Pléiade) primé par l’Ecole de la Loire, à laquelle il s’est rallié par attirance pour son fleuve natal.
Christian d'ARCO
3éme Prix de Poésie Libre
Christian d'Arco "taquine" la muse depuis trente-deux ans et a obtenu entre autres:
Le prix du recueil décerné par "L'union Littéraire et artistique de France"
Le prix spécial du jury attribué par "l'Association Fédération Nationale des Écrivains de France"
Le prix de la Rose pour son poème "Au Soleil" récompensé par "l'Association Clio del' Arte"
Le prix André Lejeune par " l'Association des 3 Ménestrels de France" pour son poème "Au bord de la Mer"
Le 3eme prix (prix de la Prose Poétique) décerné par "l'Académie de l'Ecole de la Loire".
. . . et de très nombreuses récompenses, coupes, diplômes d'honneurs et médailles
Bernard CHASSE
Grand Prix du Conseil Départemental
Répertoire des textes de l'auteur à travers "l'association des amis de Bernard Chasse"
Depuis 2001, cette association a pour but de promouvoir l'oeuvre artistique du poète-écrivain Bernard Chasse.
Son oeuvre est considérable : poèmes, romans, ...
Serge SANTERRE
Prix du Jury de l'Essai
Sa connaissance ancestrale de la guerre de Vendée alliée à l’étude des ouvrages de ceux qui ont été témoins de cet horrible génocide : Mémoires de Généraux et d’Historiens vendéens, ou nationaux libres de toute contrainte étatique, lui permet de livrer la réalité de cet effroyable moment de notre Histoire, soit au cours de conférences, soit par le biais de ses ouvrages :
PLAIDOYER POUR LA RESISTANCE VENDEENNE, édité en 2006
Grand Prix de la SPAF 2006
A NOTRE CHERE VENDEE, édité en 2011 aux Editions Velours.
Ce livre est assorti de poèmes célébrant ce qui fut une véritable GESTE côté vendéen
Tous ces poèmes ont été laurés par de nombreuses académies littéraires de province.
Il est l’auteur également de romans :
FEMMES AUX VICES VENERABLES, édité en 2006
JACQUELINE DEBORRAH, UNE ETRANGE HISTOIRE. Roman surréaliste, publié en 2010 aux Editions Société des Ecrivains à Paris, qui lui a valu la faveur de la critique parisienne sous la plume d’Anne BERNET d’Action Française.
Diane DUANER
Prix du Jury - Roman
Diane DUANER est née en Champagne.
Elle habite actuellement à Paris avec ses enfants et petits-enfants, appréciant cependant les longs séjours à la campagne, au sein de la nature qu’elle affectionne.
Elle a écrit récemment plusieurs ouvrages à thèmes variés, qu’elle a choisi de publier en auto-édition par esprit d’indépendance. La trame, les personnages naissent de ses expériences comme de son imagination.
-Le roman historique « les mystères de la Dame de Cœur » est un « roman à tiroirs », paru fin 2012. Il commence à l’époque contemporaine. Angela, une jeune provinciale arrivée dans la capitale va, de manière inattendue, découvrir qui fut cette reine de France Marie Leczynska, épouse de Louis XV, reine si méconnue, dont l’esprit de générosité plane sur tout le récit.
-Le roman champêtre « L’Esprit des Lacs », paru en 2004. C’est à la fois une ode à la nature, un thriller et un ouvrage de réflexion. Angela, en quête de spiritualité, se retrouve seule dans une Chartreuse perdue dans le Jura où les émotions ne lui seront pas épargnées. Attirée par Henri le berger, elle ne perd pas de vue le but de sa retraite : Trouver une réponse à ses questions existentialistes.
-Le roman historique d’aventures de voyages : « Adieu Byzance »paru en 2004. L’auteur a voulu par ce court roman faire partager sa fascination pour Istanbul et particulièrement pour les vestiges byzantins de cette ville fabuleuse. La jeune Angela, partie fêter ses vingt ans, frôlera le danger de mauvaises rencontres mais son cœur balancera entre Murat le séduisant commerçant et Bélisaire, le poète chrétien.
-Le recueil de nouvelles « L’Age de déraison », sorti en 2005, constitué de sept récits de personnes entrant dans le troisième âge, non sans humour, se remémorant leurs « trente glorieuses », leurs déceptions et leurs rebondissements parfois cocasses.
-Le roman policier « Le dernier wiski de Plombières », publié en 2005, à la fois polar et ouvrage historique sur lequel plane l’histoire dramatique des poilus de Verdun. L’action se situe entre les deux guerres. Antonin, jeune Parisien timide et romantique, va prendre les eaux à Plombières. En Lorraine, il s’apercevra vite que si Paris est entré dans des « années folles » d’insouciance et de modernité, les provinces de l’Est pansent encore les blessures de la grande guerre. Dans l’atmosphère mondaine de l’univers curiste, trois crimes vont troubler la quiétude des pensionnaires. Qui est le mystérieux assassin ? Le commissaire en perd son latin et Antonin trouvera là l’amour et la maturité.
Christianne HARTWEG
3éme Prix de Poésie Libre
Je suis née pendant la guerre dans un quartier de Paris largement bombardé. A six mois, j’ai déménagé pour habiter le Marais, très animé et pauvre. J’ai fait mes études dans un grand lycée parisien ; j’ai découvert la lecture à 4 ans et l’écriture un peu plus tard. J’ai passé mon enfance et mon adolescence entre Paris et la campagne car j’avais des grands parents paysans.
Etudes supérieures en lettres à la Sorbonne puis travail théâtrale avec François Rosay et plus tard à Paris 8.
Mariée, divorcée et remariée, j’ai eu deux enfants : une fille et un garçon adopté, originaire du Burkina Faso, artiste peintre.
J’ai publié 5 recueils de poésie et 4 romans.
Association historique du long cours de la Loire, fondée en 1922 par Hubert-Fillay et Jacques-Marie Rougé. L’Ecole de la Loire est une académie d’artistes professionnels et amateurs, français et étrangers de différentes tendances en littérature et en arts plastiques.
Elle a pour but de faire connaître ses adhérents par tous moyens et en particulier, par l’organisation de manifestations telles que des événements artistiques, des concours littéraires et arts-plastiques.
AVEC L'AIMABLE SOUTIEN
© lecoledelaloire..com - Tous droit réservés I Informations i Crédits